Ces affiches sont très faciles à utiliser et à comprendre pour les enfants et facilement réutilisables pour l'enseignant.
Préparation
sur le 4/4
Titre :
Nous
préparons un quatre-quarts
Objectif :
Au
terme de l’activité, l’élève aura réalisé un quatre-quarts en dénombrant un
nombre à un objet.
Compétence :
1.1.
COMPTER, DÉNOMBRER, CLASSER
1.1.1
Dénombrer des collections de 1 à 10 objets identiques ou différents
Explication de l’activité :
Les
enfants sont répartis aux différentes tables. Un groupe s’occupe de
travailler la recette et les autres enfants travaillent en autonomie.
Consigne
:
«
Les enfants, nous allons apprendre à faire un cake, un quatre-quarts.
Premièrement, vous allez d’abord regarder les fiches de préparation. Qu’est-ce que vous voyez ? »
: des outils
: de la nourriture
- « Et qu’est-ce qu’on va faire avec
ça ? »
RA
: On va préparer un gâteau avec les différents ingrédients.
·
La
première étape étant le mesurage des différents ingrédients, je vais demander
aux enfants de se baser sur le bon référentiel afin de voir quel ustensile
nous allons utiliser pour les mesurer et les verser dans le grand bol.
·
Il
s’agit du gobelet. Je demande alors à l’un des enfants de me dire la
différence des deux gobelets : le petit et le grand. Ensuite je demande
à un enfant, s’il peut me dire de combien de gobelets de sucre nous avons
besoin ? À un autre de combien de
sachets de sucre vanillé ? etc.
·
Une
fois les ingrédients mesurés ou dénombrer je demande à d’autres enfants de
verser un à un les différents ingrédients dans le bol.
·
Un
des enfants commence le mélange des ingrédients et pendant qu’il le fait, les
autres enfants peuvent imiter son geste s’ils le souhaitent afin d’avoir
l’impression de participer aussi et si l’enfant qui mélange le souhaite, il
peut passer le relais à un copain.
Matériel :
|
J'avais fait la même affiche pour la recette du 4/4 et cela a bien fonctionner avec les enfants, simple mais tellement gourmand comme recette à réaliser avec nos petits loulou :)
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