dimanche 23 septembre 2018

La carte d’identité du lapin


Éveil
Préparation sur la carte d’identité du lapin 
Titre : Nous découvrons le lapin.
Objectif :
Au terme de ces différentes activités, l’enfant aura décrit, découvert et observer :
-          Les diverses caractéristiques du monde animal (le lapin)
-          L’appareil tégumentaire de celui-ci  en nommant les différentes parties de son corps (peau, poils, griffes…)
-          L’appareil locomoteur de celui-ci en comprenant l’utilité de ces parties (les parties du corps, ses modes de déplacements)
Compétences :
  1. Les êtres vivants
-1.1.2Les êtres vivants se reproduisent :
Caractériser et organiser des étapes de la vie d’un individu (homme, animal, végétal).
 - 1.2. L’organisme – Education à la santé et l’hygiène de vie
1.2.1. Anatomie fonctionnelle.
           L’appareil tégumentaire et ses fonctions de protection et de toucher.
- 1.2. L’organisme – Education à la santé et l’hygiène de vie
1.2.2. Anatomie fonctionnelle.
           L’appareil locomoteur et ses fonctions de support, de protections et de mobilité
 Déroulement de l’activité.
1)      Avant d’ouvrir la cage, montrer aux enfants la cage fermée sous une couverture et leur proposer d’essayer de deviner ce qu’elle contient.
On ouvre et on observe : c’est une cage avec des feuilles de salade, quelque chose bouge... on fait des suppositions...
« Qu'est-ce que c'est ? C’est un lapin. »
« Qu’allons-nous en faire ? »
Nous allons le laisser dans sa cage que nous allons mettre dans un coin de la classe.
1)      D’abord, je demande aux enfants de faire leur première conception mentale de l’image de l’animal qu’ils ont en tête.
« Les enfants, avant que nous découvrions l’animal, je voudrais que vous dessiniez un lapin. »
2)      Ensuite, je demande aux enfants de rechercher toutes les informations sur les lapins dans les livres, fiches, encyclopédies, dvd, magazines…pour ensuite me les écrire (dessiner).

Observation du lapin : laisser observer le lapin (anatomie du lapin) 


1.2. L’organisme – Education à la santé et l’hygiène de vie
1.2.1. Anatomie fonctionnelle.
           L’appareil tégumentaire et ses fonctions de protection et de toucher.


1.2. L’organisme – Education à la santé et l’hygiène de vie
1.2.2. Anatomie fonctionnelle.
           L’appareil locomoteur et ses fonctions de support, de protections et de mobilité

« Je vais sortir le lapin de sa cage et nous allons regarder les différentes parties de son corps. » E observent le lapin.

« Que voyez-vous ? Le lapin a des pattes. Combien ? 4 (2 à l’avant et 2 à l’arrière) A quoi lui servent ces pattes ? Ça lui sert à marcher, à se déplacer. Qu’est-ce qu’il y a au bout de ses pattes ? Il y a des ongles. À quoi servent-ils ? Ils servent à creuser le sol, se gratter, se nettoyer.

Qu’est-ce qu’il y a en dessous des pattes ? C’est mou et doux, ce sont des coussinets qui protègent les pattes.

Que voyez-vous d’autre ? Le lapin a des grandes oreilles. Combien ? 2 À quoi lui servent ces oreilles ? Elles servent à écouter, à entendre. Elles bougent dans tous les sens pour écouter.

Que voyez-vous encore ? Le lapin a une queue. De quelle couleur ? Blanche, elle se dresse quand il y a un danger.

Que voyez-vous d’autre ? Le lapin a un petit nez. À quoi lui sert ce nez ? Il lui sert à sentir.

Que voit-on aussi sur le museau du lapin, près du nez ? Il y a des moustaches.
Que voyez-vous encore ? Le lapin a 2 yeux pour voir.

Si j’ouvre la bouche du lapin, que voyez-vous ? le lapin a des grandes dents, elles lui servent à manger.

Le lapin a-t-il une peau comme nous ? Non, il a des poils. E, R, S, T, B, M décrivent le lapin et colle les étiquettes correspondantes sur la fiche d’identité du lapin.
Découvrir le vivant : habitat du lapin  (lapin de garenne, terrier)

Les enfants s’aident des livres, magazines,  pour répondre aux questions que je vais leur poser  :
« Qu’est-ce qu’un lapin de garenne ? Est-ce qu’il habite dans un clapier ? Non, c’est un lapin sauvage qui vit dans les champs.
Où habite-t-il ? Il habite dans un terrier. Qu’est-ce qu’un terrier ? Ils s’aident des illustrations. C’est un trou dans la terre.»
Ils complètent la fiche d’identité du lapin.
« Nous allons regarder un petit film dans lequel nous allons voir un lapin qui creuse un terrier. »
Visionner le film plusieurs fois.
Ils observent, décrit le lapin en train de creuser.
« Comment creuse-t-il ? Avec quelles pattes? Il creuse avec les pattes de devant. »

Découvrir le vivant : naissance et croissance du lapin

1.1.2      Les êtres vivants se reproduisent :
Caractériser et organiser des étapes de la vie d’un individu (homme, animal, végétal).

« Aujourd’hui, nous allons terminer notre fiche d’identité sur le lapin.
Nous allons remplir la dernière case, celle qui concerne les petits du lapin.
 Est-ce que quelqu’un sait comment les petits (ou bébés) du lapin s’appellent ? Ils émettent des hypothèses. J’apporte le terme LAPEREAUX. »
« Nous allons regarder un petit extrait de film avec des lapereaux. »
Visionner le 1er  film qui montre des lapereaux de quelques jours.
Les enfants observent, décrivent et comparent l’anatomie du lapereau à celui du lapin adulte.
Les lapereaux naissent sourds (ils n’entendent pas : petites oreilles) et aveugles (ils ne voient pas : yeux fermés). Ils n’ont pas de poils. Ils ne mangent pas seuls, ils boivent le lait de leur mère.

               

Matériel :
La venue du lapereau

     


 Les documentations pour les petits: 





Constitution de la carte d'identité du lapin: 



Contenu matière sur le lapin
Contenu matière :
1)                  Classification :
Le lapin est un mammifère végétarien herbivore et cæcotrophe (mange/réintègre ses propres crottes molles dès leur sortie de l’anus).
L’absorption au niveau du caecum, du gros intestin et du colon ne se fait pas de façon optimale chez le lapin. Les caecotrophes, ou crottes molles sont riches en protéines et en vitamines. Le lapin les permettant d’assimiler les nutriments bénéfiques à son organisme.
Les crottes dures sont les excréments qu’il laisse par terre.
2)                  Habitat :
On trouve des lapins à peu près partout dans le monde, et même dans les déserts de sable.
À l'état sauvage, ils vivent dans des terriers.

Les lapins domestiqués vivent dans des cages qui s'appellent des clapiers. Les clapiers peuvent être faits en bois, en ciment ou en métal.
En bois






 En ciment 



En métal 

3)                  Poids
  Les lapins pèsent entre 0,8 à la naissance et 2 kg

4)                  Nutrition :
Le lapin en captivité se nourrit principalement de fruits (pomme, poire,..) de légumes (carottes, chou,…) et de foin ainsi que de l’eau.
En liberté, les lapins mangent toute la verdure qu’ils rencontrent.
Ils doivent également beaucoup boire sinon ils risquent la constipation ce qui perturbe leur alimentation étant donné que les caecotrophes sont une de leurs sources d’apport de nutriments.
5)                  Reproduction :
Il n’y a pas de période de chaleur chez la lapine, elle peut donc se reproduire toute l’année. C’est lors de l’accouplement que se produit l’ovulation.
En captivité, il convient d’attendre le 7iéme ou même le 8e mois chez une lapine avant d’avoir une première portée.
On attendra pour sa part que le mal ait au moins 6 mois. Pour raison de santé, il faut se limiter à 2 portées par an. La gestation dure entre 30 et 32 jours. Les lapereaux naissent nus et les yeux fermés.
Il y a entre 1 et 12 petits par portée.

6)                  Rôles et usages :
Il est habituellement élevé pour sa fourrure et sa chair. La chair du lapin contient peu de graisses.
Elle est de couleur blanche et très nutritive, car elle renferme beaucoup de protéines. Certaines races de lapins ont un long poil qui sert de laine pour l’habillement. Les peaux de lapin peuvent être traitées pour obtenir de bonnes fourrures pour l’habillement et d’autres usages.
Les crottes de lapin sont un excellent engrais. Elles contiennent plus d’éléments fertilisants pour les plantes que les excréments d’autres animaux et constituent un engrais précieux pour la culture des légumes.

7)                  Particularités :
Le lapin possède une fourrure douce, de longues oreilles (néanmoins plus courte que celles du lièvre) et une petite queue. Il a une vue panoramique, quasi circulaire et ne voit pas les reliefs ni les couleurs à l’exception du vert et du rouge.
Le lapin se différencie du lièvre par plusieurs propriétés :



·         Des oreilles plus courtes que la tête, contrairement au lièvre  ;
·         Un iris brun sombre pour le lapin et jaunâtre pour le lièvre ;

·         L’ongle des orteils non fendu pour le lapin et fondu pour le lièvre ;

·         Une gestation de 31 jours pour l’un et 40 jours pour l’autre ;

·         Le lapin vit en société hiérarchisée tandis que le lièvre est un solitaire ou vit en couple ;

·         Le lapin creuse un terrier tandis que le lièvre n’en creuse pas.

8)                  Cri :
Le lapin couine, c’est un cri plaintif.
9)                  Expression française :
Poser un lapin : faire attendre quelqu’un,  ne pas venir à un rendez-vous sans avertir la personne avec qui le rendez-vous a été fixé.

Le lapin sauvage :
Le lapin sauvage appelé lapin de garenne est pour l’ordinaire plus grand que le lapin domestique ; ses couleurs varient comme celles des autres animaux domestiques. Il y en a de blancs, de noirs, & d’autres qui sont tachés de ces deux couleurs ; mais tous les lapins, soit sauvages, soit domestiques. 


L’Encyclopédie, 1re éd. 1951 (Tome 9, pp. 284-286), Consulté le 20 mars 2018.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire