Charte sans image, seulement
avec la fabrication de dessins et de l’imagination et recherche de chaque
enfant
La charte est
centrée sur un outil de gestion participative, puisque cette charte était à
chaque fois construite avec les enfants et ils décidaient ensemble suite au
conseil de classe les dessins qu’ils allaient dessiner pour représenter chaque
règle qu’ils avaient choisi de respecter.
Titre :
Nous
réalisons notre charte pour protéger notre belle planète.
Objectif : Comprendre
les règles de vie et ainsi apprendre à respecter notre planète.
Compétence :
Compétences transversales relationnelles
S'impliquer dans la vie sociale (engagement) :
coopérer, travailler en équipe, agir collectivement dans une réalisation
commune.
Situation
mobilisatrice :
Après avoir lu
l’album les « 10 choses à faire pour
protéger ma planète ».
Nous allons nous-mêmes trouver encore plus de choses
que nous allons faire pour protéger notre planète.
Êtes-vous prêts ?
Consignes
et déroulement :
Suite à nos découvertes sur la vie des déchets et leur
impact sur notre environnement, que peut-on faire pour aider la Terre à rester
propre et belle ?
A) Je
laisse du temps aux enfants pour discuter entre eux et s'ils le désirent
consulter des livres, des documents et s'inspirer des référentiels de la classe
et les exemples des différentes feuilles à colorier.
Inspiration :
1) J'apprends
à mieux connaître les plantes et les animaux.
2) Je
respecte les vers de terre: ils sont utiles.
3) Je
ne coupe pas les fleurs sans raison.
4) Je
plante des arbres et de la verdure partout où je peux.
5) Je
baisse le son de ma radio pour ne pas gêner les autres.
6) Je
chante ! C'est agréable pour tout le monde.
7) Je
mets mes déchets dans la poubelle.
8) Je
jette les bouteilles en verre dans le collecteur de mon quartier.
9) Je ne jette rien dans les rivières. Ce n'est
pas une poubelle.
10) J'utilise une boîte à tartines et une gourde
pour ma collation.
11) Je dessine au dos des feuilles dont mes
parents n'ont plus besoin.
12) Je
ne laisse pas longtemps la porte du frigo ouverte, et la referme dès choisi.
13) J’utilise
dès que je le peux les deux côtés de la feuille.
14) Je
m’amuse à fabriquer des jouets avec de vieux cartons.
15) Je
participe au tri sélectif.
16) Je
propose aux voisins de partager la même voiture. Non aux voitures vides!
17) Je remplis un gobelet d'eau pour me laver les
dents et je ferme le robinet j'économise ainsi deux seaux d'eau !
18) Je mets un gros pull et mes parents baissent
le chauffage.
19) Quand je quitte une pièce, j'éteins toujours
la lumière et je ferme la porte.
B) Ensuite
quand tous les enfants se sont mis d’accord lors du conseil de classe qu’on a
noté tout ce qu’on voulait mettre sur notre charte et que nous n’avons plus
rien à ajouter, nous retournons aux tables.
C) Une
fois aux tables, j’énonce la première règle que nous avons dite ensemble, et
une table le dessine, s’ils n’y arrivent pas ils peuvent s’aider des
feuilles même chose pour les autres enfants avec d’autres tables.
(exemple : lampe éteinte = dessiner une
lampe)
D) Puis
nous collerons tous les dessins qui représentent nos règles sur le grand
panneau.
E) Pour
finir, nous lirons ensemble le panneau pour bien être sûr que tout le monde ait
compris et ensuite chaque enfant viendra signer la charte en guise de son acceptation
et donc le respect de celle-ci.
Clôture: Nous allons lire ensemble la charte pour
la mémoriser et la comprendre.
Réalisation
de la charte:
Oh j'adore cette charte ! je trouve que c'est une très bonne idée de réaliser une charte sur l'environnement
RépondreSupprimer