Titre :
Nous
rassemblons les parties du corps du lapin.
Objectif :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe
associent les images des mots qu’ils devront attribuer aux parties du corps
du lapin.
Compétence :
Lire
1.7 Percevoir les
interactions entre les éléments verbaux et non verbaux.
1.7.1. Relier un
texte à des éléments non verbaux.
Explication de
l’activité :
1) « On va vous donner
un défi, j’ai oublié où placer chaque partie du corps du lapin. Allez-vous
m’aider à placer chaque partie du corps au bon endroit pour ensuite montrer
que vous connaissez bien les parties du corps du lapin que nous avons appris?
»
2) Installation :
Après que le groupe sera fait, le reste de la classe ira dans les coins
libres. À l’installation, il y aura une feuille d’exercices à chaque place
pour chaque enfant ainsi que des ciseaux et de la colle à disposition.
3)
Une évaluation sera effectuée en début et en fin de
séquence qui nous permet de mesurer les écarts et les progrès réalisés par
les élèves.
4)
Prise en compte des représentations préalables : «
Qu’avons-nous comme partie du corps ? » (...) « Bravo ! Maintenant, on va
faire l’activité. »
5)
Découverte du matériel : On laisse le premier groupe
regarder les feuilles, les ciseaux, la colle, pendant une durée déterminée
(2minutes).
Description des
étapes suivantes :
1)
Les enfants sont installés sur le coin tapis/rassemblement.
2)
Une fois installés, les enfants découvrent le matériel.
3)
On leur donne la motivation. Puis, on explique l’activité qui est : « Alors,
ici, tous les mots accompagnés d’une image dans la boîte sont des parties du
corps du lapin. Disposez-les dans la bonne case autour du lapin. »
4)
Une fois que chaque document est terminé, tous ensemble nous allons dire ce
que nous avons appris en plus sur le corps du lapin, ce que nous ne
connaissions pas avant.
Matériel :
|
jeudi 27 décembre 2018
Associer les images et les mots des parties du corps du lapin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super idée d'activité, je trouve que c'est une activité riche ! :)
RépondreSupprimer