jeudi 27 décembre 2018

Associer les images et les mots des parties du corps du lapin




Titre :
Nous rassemblons les parties du corps du lapin.

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe associent les images des mots qu’ils devront attribuer aux parties du corps du lapin.
Compétence :
Lire
1.7 Percevoir les interactions entre les éléments verbaux et non verbaux.
1.7.1. Relier un texte à des éléments non verbaux.
Explication de l’activité :
1)   « On va vous donner un défi, j’ai oublié où placer chaque partie du corps du lapin. Allez-vous m’aider à placer chaque partie du corps au bon endroit pour ensuite montrer que vous connaissez bien les parties du corps du lapin que nous avons appris? »
2)   Installation : Après que le groupe sera fait, le reste de la classe ira dans les coins libres. À l’installation, il y aura une feuille d’exercices à chaque place pour chaque enfant ainsi que des ciseaux et de la colle à disposition.

3)   Une évaluation sera effectuée en début et en fin de séquence qui nous permet de mesurer les écarts et les progrès réalisés par les élèves.

4)   Prise en compte des représentations préalables : « Qu’avons-nous comme partie du corps ? » (...) « Bravo ! Maintenant, on va faire l’activité. »

5)   Découverte du matériel : On laisse le premier groupe regarder les feuilles, les ciseaux, la colle, pendant une durée déterminée (2minutes).

Description des étapes suivantes :

1) Les enfants sont installés sur le coin tapis/rassemblement.
2) Une fois installés, les enfants découvrent le matériel.
3) On leur donne la motivation. Puis, on explique l’activité qui est : « Alors, ici, tous les mots accompagnés d’une image dans la boîte sont des parties du corps du lapin. Disposez-les dans la bonne case autour du lapin. »
4) Une fois que chaque document est terminé, tous ensemble nous allons dire ce que nous avons appris en plus sur le corps du lapin, ce que nous ne connaissions pas avant.

Matériel :



1 commentaire: