jeudi 27 décembre 2018

Nous partons à la découverte du chocolat par l'observation

Titre : Nous allons récolter les informations en partant à la découverte du monde du chocolat.
Objectif : Je mets tout en œuvre pour que les enfants puissent récolter les diverses informations sur le chocolat en observant de manière orientée et en fonction de critères orientés, mais libres pour ce qui concerne leur recherche.  
Compétence : Compétence transversale instrumentale : Rechercher de l'information
-Par l'observation
Explication de l’activité :
- Les enfants seront par groupe de 5, ils devront retrouver les différentes étapes de la fabrication du chocolat avec les différentes photos et instructions que je leur aurais montré et donné.
Déroulement :
1) Démonstration de la fabrication du chocolat par le chocolatier.
2) Ensuite, nous ferons tout le tour du musée tous ensemble.
3) Une fois la visite du musée terminer, nous nous installons au premier étage où nous allons chercher les informations.
4) Je délimite avec les enfants le périmètre à ne pas franchir. J’explique bien que toutes les recherches se feront au même étage.
5) Nous revoyons nos règles de sécurité et de la charte.
6) Je rappelle bien quel groupe est avec quel groupe,  je leur demande à chacun de se mettre par groupe.
7) Pour finir, je demande aux enfants de me dire les périmètres à ne pas franchir.
8) Ensuite, nous pouvons commencer les recherches.
9) Chaque groupe d’enfant aura une photo d’un élément pris au musée, ils devront retrouver l’élément en question.
10) Une fois que le groupe d’enfants a trouvé l’élément, je vérifie si cela s’avère correct, ils peuvent aller à l’étape suivante et ils remplissent le numéro sur leur carte. Et ils viendront placer leur défi dans la bonne boîte avec leur prénom.
1e défi : Il faudra trouver les fèves que le monsieur vous a montrées. Pour ensuite la dessiner, et dessiner la couleur des drapeaux que vous voyez en dessous.
2défi : Trouver les 3 sortes de chocolats, les goûters. Puis regarder ses dessins pour savoir comment chacun de ces chocolats est constitué et ce qu’il y a dedans.
Pour coller les images que je vous ai données selon les différents chocolats.
3e défi : Trouver la carte du monde (nous avons déjà abordé ce thème en classe), et dessiner les pays qui ont es cacaoyers suivre les images.
4e défi :
Trouver les étapes de la fabrication du chocolat et les dessiner et les mettre dans l’ordre.

Nous terminons par le mini film qui répondra à toutes les questions que nous avons cherché et nous expliquera la découverte du chocolat.

Matériel :



Après le musée

Ce que nous allons faire :
1)                Structuration avec le Lapbook géant de toutes les informations vues au musée pour le mettre dans nos coins à thèmes. 
2)                L’histoire du chocolat
3)                Lapbook par élève.

Matériel :


La structuration : lapbook 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire